Formulaires à remplir pour candidater ou s'inscrire aux sports de nature :
COURS DE PLONGEE
Documents à téléverser obligatoirement :
- Certificat médical
- Photo
- Justificatif de niveau de plongée (sauf pour PE-12)
COURS DE VOILE
Document à téléverser obligatoirement :
- Photo
ANIMATIONS
Document à téléverser obligatoirement :
- Photo
Où et quand ?
Vous trouverez sur le site toutes les informations concernant les sports de nature proposés par le SUAPS : voile catamaran, VTT, VTTAE (Vélo Tout Terrain à Assistance Eléctrique) plongée, pagaies et eaux vives, canyon...
Qu'il s'agisse des cours (notés ou non notés) ou des animations (activités ponctuelles).
Réunion Sports de Nature et procédure d'inscription
Les inscriptions aux sports de nature s'effectuent en 4 phases :
1- Réunion de présentation au début de chaque semestre (première quinzaine du mois de septembre au premier semestre et du mois de février au second semestre)
2- Candidature en ligne, au fil de l'eau (dans l'ordre d'arrivée en tenant compte des capacités d'accueil) pour un cours consacré aux sports de nature (gratuit), voire deux au second semestre en fonction des effectifs par activité (la deuxième inscription impliquant une participation financière). Les liens vers les formulaires de candidature sont mis en ligne, à 12h30, le mercredi qui suit les réunions de présentation
3- Participation aux séances d'initiation obligatoires dans certaines activités (Plongée)
4- Inscriptions supplémentaires, en fonction des capacités d'accueil, au terme de la phase d'inscription aux sports de nature (généralement 2 semaines après les réunions de présentation et d'information)
Vous trouverez le planning de cette procédure pour chaque semestre sur le site du SUAPS. ATTENTION LES FORMULAIRES DE CANDIDATURE NE SONT PLUS ACCESSIBLES ET LES INSCRIPTIONS S'ACHEVENT 2 SEMAINES APRES LA REUNION DE PRESENTATION.
Date des réunions de présentation
POUR LE PREMIER SEMESTRE 2024/2025 :
Campus du Moufia : Lundi 16 septembre de 18h00 à 20h00 Amphi Commerson (Fac des sciences)
Campus du Tampon : Mardi 17 septembre de 18h à 20h00, Amphi 120 B, Bât. T
Inscription dans les deux semaines qui suivent la réunion de présentation des sports de nature
Les inscriptions aux cours ont lieu au fil de l'eau et par ordre d'arrivée, nous ne pourrons vous donner satisfaction que dans la mesure des places disponibles et vous devrez démontrer votre bonne compréhension de l'organisation mise en place pour les cours ou les animations dédiés aux sports de nature, si vous n'avez pas assister à la réunion de présentation.
ATTENTION LES FORMULAIRES DE CANDIDATURE NE SONT PLUS ACCESSIBLES ET LES INSCRIPTIONS S'ACHEVENT 2 SEMAINES APRES LA REUNION DE PRESENTATION.
Liens
A jour Sept 2024
Où et quand ?
Formation PE-12 et PE-20 et exploration, tous niveaux : au premier et au second semestre, en semaine du mardi au samedi, selon planning
Vous devez participer à la réunion de présentation organisée en début de semestre :
REUNION DE PRESENTATION DES SPORTS DE NATURE :
POUR LE PREMIER SEMESTRE 2024/2025 :
Campus du Moufia : Lundi 16 septembre de 18h00 à 20h00 Amphi Commerson (Fac des sciences)
Campus du Tampon : Mardi 17 septembre de 18h à 20h00, Amphi 120 B, Bât. T
· Cours Théorique débutant PE12 et organisation du cours de plongée en semaine (PE-12, PE-20 et exploration)
o Campus Moufia :
Lundi 30 septembre 2024 – 18h00/20h00 à l'amphithéâtre Commerson (Fac des sciences)
o Campus Tampon :
Mardi 1er octobre 2024 - 18h00/20h00, Amphi 120 B, Bât. T
· Cours Théorique débutant et Initié (PE12 & PE-20)
o Campus Moufia :
Lundi 28 octobre 2024 – 18h00/20h00 à l'amphithéâtre Commerson (Fac des sciences)
o Campus Tampon :
Mardi 29 octobre 2024 - 18h00/20h00, Amphi 120 B, Bât. T
Le cours de plongée en quelques mots
Les cours de plongée ont lieu en piscine (piscine de l'INSPE, ex ESPE, ex-IUFM) et en mer (Base Nautique des Mascareignes au Port). Ces cours vous permettent de préparer les aptitudes "Plongeur encadré à 12m, 20 m. ou de faire des plongées d'exploration. Vous pouvez également préparer les aptitudes de "Plongeur Autonome à 20m.", Plongeur Encadré à 40 m" ou celle de "Plongeur Autonome à 40 m." et débuter la formation de guide de palanquée, d'initiateur ou de moniteur, avec le concours des associations partenaires (BNM et Grand Air).
Ce cours est organisé pour le semestre par le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) de l’Université de la Réunion. Il est ouvert à tous les étudiants inscrits à l’Université, mais le nombre de places est limité.
Cet enseignement permet à tout étudiant inscrit à l’université de la Réunion (campus Nord et campus Sud), quel que soit son niveau, de pratiquer la plongée subaquatique, dans un but de développement personnel et de loisir ou dans le cadre d’une formation permettant d’acquérir des crédits dans le cadre du LMD et une note (Unité d'Enseignement d'Ouverture) pour celles et ceux qui le souhaitent.
UEL & évaluation
Livret de formation PE-12 A sept 2024
Livret de formation PE-20 A jour 13/02/2023
Documentations
Diaporama théorie PE-12 Version Sept. 2024
La plongée ce n'est pas la mer à boire, c'est la mer à voir MàJ Sept. 2024
Diaporama théorie PE-12 & PE-20 Version Oct. 2024
Présentation plongée S1 2024/2025 A JOUR SEPT 2024
L'essentiel pour les étudiants déjà inscrits auparavant en plongée : du PE-12 au PE-20 (S1 2024/2025) Version Sept 2024
Réserver une place pour la séance en piscine
Où est la piscine de l'INSPE (séances en piscine)?
Attention les bouchons ne sont pas qu'une spécialité culinaire à La Réunion et les places de stationnement sont rares aux abords de l'INSPE (le stationnement dans l'INSPE est réservé aux personnels et vous ne pourrez pas rentrer votre véhicule pour le stationner). Prévoyez un délai de route suffisant pour rester zen et bien profiter de votre baptême de plongée et de cette séquence de formation.
S'inscrire à la séance de piscine au premier semestre 2024/2025 A jour sept 2024
Vous pouvez vous inscrire directement sur ce googledoc pour participer à une séance d'initiation en pîscine
Attention à ne rien éffacer en vous inscrivant et asurez vous que la séance aura bien lieu avant de venir (6 participants minimum)
Réserver une plongée en mer
Procédure de réservation d'une plongée en mer_S1 2024/2025 A jour sept 2024
QCM organisation du cours de plongée A jour oct 2024
Ce questionnaire permet d'évaluer à distance votre compréhension des modalités particulières d'organisation des cours de plongée. Ces cours sont organisés avec la volonté de permettre au plus grand nombre d'étudiants d'y participer (environ 400 étudiants par an) en garantissant leur sécurité et en leur offrant la possibilité de se former dans l'activité.
Vous devez répondre aux 10 questions qui suivent et avoir au moins 3/4 des réponses exactes (75%) pour valider ce test. et démonter votre bonne compréhension des procédures d'inscription et de participation à ce cours.
Si vous ne parvenez pas à valider ce test, il est probable que vous rencontriez des difficultés dans le respect des règles et des procédures qui facilitent l'organisation de ce cours et nous vous conseillons de voir ou de revoir l'ensemble de ces dispositions qui sont à votre disposition sur le site du SUAPS dans la rubrique "Sports de nature" et l'onglet "Cours de plongée" : https://suaps.univ-reunion.fr/suaps/sports-de-pleine-nature .
Le non respect des procédures définies pour ce cours peut entraîner votre désinscription du cours ou l'annulation de vos plongées en mer.
Lieu de rendez-vous pour la plongée en mer A jour sept 2024
Attention la BNM est située dans les enceintes portuaires et certains jours ou à certaines heures les portails d'accès aux enceintes portuaires sont fermés et il est nécessaire de passer par le centre-ville du Port pour accéder à la BNM (Rue François de Mahy). Il est vivement conseillé de se munir de son smartphone ou d'imprimer le plan ci-dessus pour se rendre à la BNM.
Prévoyez un délai de route suffisant pour rester zen et bien profiter de votre plongée, le bateau ne vous attendra pas.
Planning prévisionnel des plongées en mer S1 2024/2025 A jour Sept 2024
Pour connaître les places disponibles sur le planning prévisionnel ou vérifier la prise en compte de votre demande de réservation.
Attention vous ne pourrez apporter, vous même, aucune modification à ce planning.
Pour toute modification, annulation, report ou demande de réservation vous devez renseigner une demande de réservation (voir ci-dessus).
Faire une demande de réservation de plongée en mer A Jour Sept 2024
Pour faire une demande de réservation de plongée en mer, vous devez être régulièrement inscrit au cours de plongée et avoir effectué l'initiation en piscine (nouveau plongeur et plongeur débutant) ou avoir déjà été inscrit à la plongée au SUAPS de l'université de La Réunion. Vous devrez ensuite vérifier la prise en compte de votre réservation sur le tableau des réservations (ci-dessous) et vérifier qu'elle est reportée sans erreur sur le planning prévisionnel des plongées en mer.
Tableau des réservations des plongées en mer A jour Sept 2024
Pour avoir la réponse à votre demande de réservation (48h à 72h de délai nécessaire).
Liste des participants à la plongée S1 2024/2025 Mise à jour en cours (Sept 2024)
Pour vérifier la prise compte de votre réservation de plongée en mer sur l'onglet des "Réservations" et organiser votre co-voiturage (le nom des personnes qui proposent un co-voiturage est souligné et en gras) à partir de l'onglet de la "Liste des participants"
ATTENTION, si nous facilitons le co-voiturage, nous ne l'organisons pas. C'est à vous de vous organiser avec votre conducteur et quel que soit votre moyen de transport, il a lieu sous votre propre responsabilité et vous devez prévoir des délais de route suffisants.
En cas de problème, merci d'adresser un mail à michel.arboireau[at]univ-reunion. fr
Les QCM théoriques
Ces questionnaires permettent d'évaluer à distance les connaissances théoriques acquises dans l'activité plongée au terme des séquences pratiques.
Ces tests ne sont pas notés et vous pouvez les faire en toute sincérité et autant de fois que nécessaire pour les valider. Ils attestent et facilitent l'acquisition des connaissances fondamentales indispensables à la pratique de la plongée en sécurité. Vous pourrez prendre connaissance de votre résultat au terme du questionnaire et obtenir une correction en ligne, ainsi que des éléments complémentaires pour vous permettre de mieux retenir ou de mieux comprendre ces connaissances.
La réalisation du test final de chaque niveau (PE-12; PE-20) et sa réussite (plus de la moitié de bonnes réponses) sont necessaire pour être évalué dans l'activité (UEO & UEL) et pour obtenir une carte de certification universitaire ou internationale.
QCM 01_PE-12_Piscine Ce QCM est formatif et informatif, il vous aidera à retenir ou revoir ce vous avez appris en piscine lors de l'initiation et il vous permettra de vous familiariser avec ce type de QCM.
QCM Final_PE-12 QCM OBLIGATOIRE pour les étudiants notés et ceux qui souhaitent certifier le niveau PE-12.
Vous devez réussir ce test en obtenant au moins la moitié de bonnes réponses.
QCM Final_PE-20 QCM OBLIGATOIRE pour les étudiants notés et ceux qui souhaitent certifier le niveau PE-20.
Vous devez réussir ce test en obtenant au moins la moitié de bonnes réponses.
Où et quand ?
Mardi après-midi de 13h30 à 17h, selon planning défini (voir présentation) à la Base Nautique des Mascareignes (Le Port)
Vous devez assister à la REUNION DE PRESENTATION DES SPORTS DE NATURE organisée au début du semestre.
Les cours de voile en quelques mots
Les cours de voile ont lieu au Port (Base Nautique des Mascareignes) le mardi après-midi de 13h30 à 17h30 et permettent la pratique de la voile légère (catamaran : Hobie Cat 15, Nacra 500).
Ce cours est organisé pour le semestre par le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) de l’Université de la Réunion. Il est ouvert à tous les étudiants inscrits à l’Université, mais le nombre de places est limité.
Cet enseignement permet à tout étudiant inscrit à l’université de la Réunion (campus Nord et Sud), quel que soit son niveau, de pratiquer la voile, dans un but de développement personnel et de loisir ou dans le cadre d’une formation permettant d’acquérir des crédits libres (LMD) et/ou une note (UEO).
UEL & évaluation
Documentations
Présentation voile S1_2024/2025 A jour Sept 2024
Liens
Les animations du SUAPS en quelques mots
Pour permettre au plus grand nombre de découvrir et de pratiquer les sports de nature sur des créneaux ponctuels (journée ou demi journée), le SUAPS organise des animations sportives dédiées.
La contribution financière demandée est modique (de 5 à 15 €), mais le nombre de places est limité. Les inscriptions se font à distance en remplissant le formulaire de réservation en ligne (LIEN EN BAS DE PAGE).
Un formulaire vous permet de faire une demande de réservation pour une des animations sports de nature organisées par le SUAPS au premier semestre 2024/2025.
Vous aurez besoin d'une photo d'identité (format jpg) qui devra être téléversée dans le formulaire de demande de réservation d'une animation sports de nature. Penser à préparer cette pièce à joindre en la nommant par votre NOM (en majuscules) et votre Prénom (première lettre en majuscule, puis minuscules) séparés d'un tiret : "NOM-Prénom". La pièce jointe ne doit pas dépassser 1 Mo.
Vous devez régler les frais d'inscription au SUAPS pour finaliser votre participation aux animations proposées (confirmation de réservation dans l'ordre d'arrivée, selon nos capacités d'acceuil).
Le réglement de ces frais doit s'effectuer au secrétarait du SUAPS (campus Nord au Moufia ou campus Sud au Tampon) à partir du lundi 30 septembre 2024, aux horaires d'ouverture des bureaux (voir ici https://suaps.univ-reunion.fr/suaps/nous-contacter)
Une fois votre paiement effectué et votre demande de réservation acceptée, il ne sera plus possible de l'annuler.
En cas de force majeure, vous devez immédiatement prévenir, par mail, l'enseignant qui coordonne ces animations pour le prévenir : michel.arboireau@univ-reunion.fr
Nous souhaitons permettre au plus grand nombre des étudiant-e-s de participer à ces animations, merci de nous y aider et de tenir compte de cet objectif dans la réponse qui vous sera donnée, dans la gestion de vos demandes de réservation et dans votre participation.
Vous devez savoir nager et l'attester, pour les activités aquatiques, nautiques et subaquatiques.
Toute demande incomplète ne permettra pas de donner suite à votre demande de réservation.
Les animations sports de nature sont organisées principalement à destination des étudiants du Campus Nord, puisque la plupart ont lieu depuis le Moufia, selon un planning défini au début du semestre, mais tous les étudiants peuvent participer dans la mesure où ils s'inscrivent et se déplacent jusqu'au point de rdv prévu.
Tout le matériel necessaire à la pratique est mis à votre disposition par le SUAPS (hors transport jusqu'au site de pratique).
Pour le Canyon, vous devez disposez d'une voiture ou d'une place dans une voiture. Le SUAPS facilite l'organisation du co-voiturage en vous communiquant la liste des participants disposant d'une voiture (quand il y en a), mais ne l'organise pas, c'est à vous de vous organisez.
Vous trouverez ci-après toutes les informations concernant les animations prévues ce semestre pour les sports de nature.
Où, quoi et quand ?
- CANYON, Samedi 12 octobre 2024 de 7h30 à 17h30 (Participation demandée = 15€)
- CANYON, Samedi 26 octobre 2024 de 7h30 à 17h30 (Participation demandée = 15€)
- CANOT-RAFT, Jeudi 7 novembre 2024 de 13h30 à 17h30 (Participation demandée = 10€)
- CANYON, Samedi 9 novembre 2024 de 7h30 à 17h30 (Participation demandée = 15€)
- CANOT-RAFT, Jeudi 14 novembre 2024 de 13h30 à 17h30 (Participation demandée = 10€)
- CANOT-RAFT, Jeudi 21 novembre 2024 de 13h30 à 17h30 (Participation demandée = 10€)
- VTT, Samedi 23 novembre 2024 de 12h à 17h30 (Participation demandée = 5€)
- VTT, Samedi 30 novembre 2024 de 12h à 17h30 (Participation demandée = 5€)
A la suite de ces activités ou en complément de celles-ci, vous pourrez participer aux animations organisées en partenariat avec l'association Grand Air :
- Matinée Rafting, Dimanche 6 octobre 2024, à Bras Canot (Saint-Benoït)
- Journée Rivi'Air (Rafting et randonnée aquatique, en décembre 2024 (date à définir), à Bras Canot (Saint-Benoït)
- Tour de l'Ile à vélo en 3 jours, du 15 au 17 décembre 2024, au profit d'une association caricative (désignée par les participants)
Il faut avoir participer à une sortie VAE ou VTT avec le SUAPS ou l'association Grand Air et être adhérent à l'association pour participer au tour de l'Ile en vélo (prêt de vélo, hébergement, restauration, assitance, encadrement et assurance compris)
Tous les renseignenements sur le site de l'association https://grandair.re/
Merci de prendre connaissance du diaporama ci-dessous avant de vous inscrire.
Documentations
Présentation des Animations S1 2024/2025 A jour Sept 2024
Lieu de RdV pour le rafting Niagara Canoë Kayak Club à Sainte Suzanne
Lieu de RdV pour le VTT/VAE Devant l'Espace de Vie Etuidante, campus du Moufia
Lieu de RdV pour le canyon Sur le parvis de la médecine préventive, devant le Gymnase Max Raffini du Campus du Moufia
Inscription
RESERVER UNE ANIMATION SPORT DE NATURE A jour Sept 2024
SUIVRE SA DEMANDE DE RESERVATION A jour Sept 2024
Candidater ou s'inscrire au cours de plongée
Pour le premier semestre 2024/2025, ce lien ne sera actif qu'à partir du Mercredi 18 septembre 2024 à 12h30.
Vous devez remplir ce formulaire d'inscription pour participer au cours de plongée, pour finaliser votre inscription (UEO), ou pour candidater et participer en fonction des places disponibles (UEL, cours OPEN, Pratique Libre).
Pour remplir ce formulaire d'inscription, vous aurez besoin de la copie de votre certificat médical (format image ou pdf), d'une photo d'identité (format jpg uniquement) et de la copie de votre niveau de plongée si vous êtes déjà certifié (format image ou pdf). La taille de chaque document ne doit pas excéder 1 Mo et vous devez nommer chaque élément par votre NOM (en lettres majuscules) et votre Prénom (première lettre en Majuscule puis minuscules) séparés par un tiret haut (tiret du 6), par exemple "ARBOIREAU-Michel"
Nous vous conseillons vivement de préparer toutes ces pièces à téléverser avant de vous connecter pour remplir le formulaire.
Tous ces éléments seront vérifiés et un mail vous confirmera la validité de votre inscription administrative et, le cas échéant, votre inscription au cours (dans la limite des places disponibles).
L'ABSENCE D'UN SEUL ELEMENT NE PERMETTRA PAS DE DONNER SUITE A VOTRE INSCRIPTION
Bien entendu, il faut savoir nager pour s'inscrire au cours de plongée. Vous devrez l'attester lors de votre inscription et le démontrer lors de la formation en piscine, si vous n'avez jamais été inscrit à la plongée au SUAPS de l'université de La Réunion.
LIEN VERS LE FORMULAIRE PLONGEE
Lien publié le 18 septembre 2024 à 12h30
Candidater ou s'inscrire au cours de voile
Pour le second semestre 2023/2024, ce lien ne sera actif qu'à partir du Mercredi 14 février 2024 à 12h30.
Vous devez remplir ce formulaire d'inscription pour participer au cours de voile, pour finaliser votre inscription (UEO) ou pour candidater et participer en fonction des places disponibles (UEL, cours OPEN, Pratique Libre).
Pour remplir ce formulaire d'inscription, vous aurez besoin d'une photo d'identité au format jpg, dont la taille ne doit pas excéder 1 Mo. Vous devez nommer ce fichier par votre NOM (en lettres majuscules) et votre Prévom (première lettre en Majuscule puis minuscules) séparés par un tiret haut (tiret du 6), par exemple "ARBOIREAU-Michel"
Nous vous conseillons vivement de préparer toutes ces pièces à téléverser avant de vous connecter pour remplir le formulaire.
Votre formulaire sera vérifié et un mail vous confirmera la validité de votre inscription administrative et, le cas échéant, votre inscription au cours (dans la limite des places disponibles).
UN DOSSIER INCOMPLET NE PERMETTRA PAS DE DONNER SUITE A VOTRE INSCRIPTION.
Bien entendu, il faut savoir nager pour s'inscrire au cours de voile. Vous devrez l'attester lors de votre inscription et le démontrer lors de votre participation au premier cours.
LIEN VERS LE FORMULAIRE VOILE
Lien publié le 18 septembre 2024 à 12h30
Candidater et demander une réservation pour une animation sports de nature
Pour le second 2023/2024, ce lien ne sera actif qu'à partir du Mercredi 14 février à 12h30.
Ce formulaire vous permet de faire une demande de réservation pour une des animations sports de nature organisées par le SUAPS au second semestre 2023/2024. Vous devez être inscrit au SUAPS et régler les frais d'inscription au SUAPS pour finaliser votre participation aux animations proposées (confirmation de réservation dans l'ordre d'arrivée, selon nos capacités d'acceuil).
Le réglement de ces frais doit s'effectuer au secrétarait du SUAPS (campus Nord au Moufia ou campus Sud au Tampon) à partir du lundi 19 février 2024, aux horaires d'ouverture des bureaux (voir ici https://suaps.univ-reunion.fr/suaps/nous-contacter)
Une fois votre paiement effectué et votre demande de réservation acceptée, il ne sera plus possible de l'annuler.
En cas de force majeure, vous devez immédiatement prévenir, par mail, l'enseignant qui coordonne ces animations pour le prévenir : michel.arboireau@univ-reunion.fr
Nous souhaitons permettre au plus grand nombre des étudiant-e-s de participer à ces animations, merci de nous y aider et de tenir compte de cet objectif dans la réponse qui vous sera donnée, dans la gestion de vos demandes de réservation et dans votre participation.
Pour remplir ce formulaire d'inscription, vous aurez besoin d'une photo d'identité au format jpg, dont la taille ne doit pas excéder 1 Mo. Vous devez nommer ce fichier par votre NOM (en lettres majuscules) et votre Prévom (première lettre en Majuscule puis minuscules) séparés par un tiret haut (tiret du 6), par exemple "ARBOIREAU-Michel"
Vous devez savoir nager et l'attester, pour les activités aquatiques, nautiques et subaquatiques.
Toute demande incomplète ne permettra pas de donner suite à votre demande de réservation.
LIEN VERS LE FORMULAIRE ANIMATIONS SdN
Lien publié le 18 septembre 2024 à 12h30
SUIVRE SA DEMANDE DE RESERVATION
Lien publié le 18 septembre 2024 à 12h30