Formulaires à remplir pour candidater ou s'inscrire aux sports de nature

 

COURS DE PLONGEE

LIEN FORMULAIRE PLONGEE

Documents à téléverser obligatoirement :

- Certificat médical

- Photo

- Justificatif de niveau de plongée (sauf pour PE-12)

 

COURS DE VOILE

LIEN FORMULAIRE VOILE

Document à téléverser obligatoirement :

- Photo

 

ANIMATIONS

LIEN FORMULAIRE ANIMATION

Document à téléverser obligatoirement :

- Photo

Où et quand ?

Vous trouverez sur le site toutes les informations concernant les sports de nature proposés par le SUAPS : voile catamaran, VTT, VTTAE (Vélo Tout Terrain à Assistance Eléctrique) plongée, pagaies et eaux vives, canyon... 

Qu'il s'agisse des cours (notés ou non notés) ou des animations (activités ponctuelles).

Réunion Sports de Nature et procédure d'inscription

Les inscriptions aux sports de nature s'effectuent en 4 phases :

1- Réunion de présentation au début de chaque semestre (première quinzaine du mois de septembre au premier semestre et du mois de février au second semestre)
2- Candidature en ligne, au fil de l'eau (dans l'ordre d'arrivée en tenant compte des capacités d'accueil) pour un cours consacré aux sports de nature (gratuit), voire deux au second semestre en fonction des effectifs par activité (la deuxième inscription impliquant une participation financière). Les liens vers les formulaires de candidature sont mis en ligne, à 12h30, le mercredi qui suit les réunions de présentation
3- Participation aux séances d'initiation obligatoires dans certaines activités (Plongée, Canyon)
4- Inscriptions supplémentaires, en fonction des capacités d'accueil, au terme de la phase d'inscription aux sports de nature (généralement 2 semaines après les réunions de présentation et d'information)
Vous trouverez le planning de cette procédure pour chaque semestre sur le site du SUAPS.

Date des réunions de présentation

POUR LE SECOND SEMESTRE 2023/2024 :

Campus du Moufia : Lundi 12 février de 18h00 à 20h00 Amphi Commerson (Fac des sciences)

Campus du Tampon : Mardi 13 février de 18h à 20h00, Amphi 120 B, Bât. T

Inscription après la réunion de présentation

Si vous vous inscrivez hors délai (après la fin des inscriptions au SUAPS) : vous pouvez candidater, mais nous ne pourrons vous donner satisfaction que dans la mesure des places disponibles. 

Et vous devrez démontrer votre bonne compréhension de l'organisation mise en place pour les cours ou les animations dédiés aux sports de nature.

Liens

Presentation  des cours, des animations et des activités associatives pour les sports de nature S2 2023/2024 

A jour Fév 2024

Où et quand ?

Formation PE-12 et PE-20 et exploration, tous niveaux : au premier et au second semestre, en semaine du mardi au vendredi, selon planning
 

Vous devez participer à la réunion de présentation organisée en début de semestre :

REUNION DE PRESENTATION DES SPORTS DE NATURE :

POUR LE SECOND SEMESTRE 2023/2024 :

Campus du Moufia : Lundi 12 février de 18h00 à 20h00 Amphi Commerson (Fac des sciences)

Campus du Tampon : Mardi 13 février de 18h à 20h00, Amphi 120 B, Bât. T

 

·       Cours Théorique débutant PE12 et organisation du cours de plongée en semaine  (PE-12, PE-20 et exploration)

o    Campus Moufia : 

Lundi 26 février 2024 – 18h00/20h00 à l'amphithéâtre Commerson (Fac des sciences)

o    Campus Tampon :

Mardi 27 févirer 2024 - 18h00/20h00, Amphi 120 B, Bât. T

 

·       Cours Théorique débutant et Initié  (PE12 & PE-20)

o    Campus Moufia : 

Lundi 25 mars 2024 – 18h00/20h00 à l'amphithéâtre Commerson (Fac des sciences)

o    Campus Tampon :

Mardi 26 mars 2024 - 18h00/20h00, Amphi 120 B, Bât. T

 

Le cours de plongée en quelques mots

Les cours de plongée ont lieu en piscine (piscine de l'INSPE, ex ESPE, ex-IUFM) et en mer (Base Nautique des Mascareignes au Port). Ces cours vous permettent de préparer les aptitudes "Plongeur encadré à 12m, 20 m. ou de faire des plongées d'exploration. Vous pouvez également préparer les aptitudes de "Plongeur Autonome à 20m.", Plongeur Encadré à 40 m" ou celle de "Plongeur Autonome à 40 m." et débuter la formation de guide de palanquée, d'initiateur ou de moniteur, avec le concours des associations partenaires (BNM et Grand Air).
Ce cours est organisé pour le semestre par le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) de l’Université de la Réunion. Il est ouvert à tous les étudiants inscrits à l’Université, mais le nombre de places est limité. 
Cet enseignement permet à tout étudiant inscrit à l’université de la Réunion (campus Nord et campus Sud), quel que soit son niveau, de pratiquer la plongée subaquatique, dans un but de développement personnel et de loisir ou dans le cadre d’une formation permettant d’acquérir des crédits dans le cadre du LMD et une note (Unité d'Enseignement d'Ouverture) pour celles et ceux qui le souhaitent.

UEL & évaluation

Livret de formation PE-12 A jour 13/02/2023

Livret de formation PE-20  A jour 13/02/2023

 

Documentations

Diaporama théorie N1 Version Oct. 2019

Diaporama sensibilisation biologie plongée SUAPS MàJ  Fev. 2022

Présentation plongée S2 2023/2024 A JOUR FEV 2024

L'essentiel pour les étudiants déjà inscrits auparavant en plongée : du PE-12 au PE-20 (S2 2023/2024) A JOUR FEV 2024

 

Réserver une place pour la séance en piscine

Où est la piscine de l'INSPE (séances en piscine)?

Attention les bouchons ne sont pas qu'une spécialité culinaire à La Réunion et les places de stationnement sont rares aux abords de l'INSPE (le stationnement dans l'INSPE est réservé aux personnels et vous ne pourrez pas rentrer votre véhicule pour le stationner). Prévoyez un délai de route suffisant pour rester zen et bien profiter de votre baptême de plongée et de cette séquence de formation.

S'inscrire à la séance de piscine au second semestre 2023/2024 A jour fev 2024

Vous pouvez vous inscrire directement sur ce googledoc pour participer à une séance d'initiation en pîscine

Attention à ne rien éffacer en vous inscrivant et asurez vous que la séance aura bien lieu avant de venir (6 participants minimum)

Réserver une plongée en mer

Procédure de réservation d'une plongée en mer_S2 2023/2024  A jour mars 2024

Lieu de rendez-vous pour la plongée en mer A jour sept 2023

Attention la BNM est située dans les enceintes portuaires et certains jours ou à certaines heures les portails d'accès aux enceintes portuaires sont fermés et il est nécessaire de passer par le centre-ville du Port pour accéder à la BNM (Rue François de Mahy). Il est vivement conseillé de se munir de son smartphone ou d'imprimer le plan ci-dessus pour se rendre à la BNM.

Prévoyez un délai de route suffisant pour rester zen et bien profiter de votre plongée, le bateau ne vous attendra pas.

 

Planning prévisionnel des plongées en mer S2 2023/2024 A jour fev 2024

Pour connaître les places disponibles sur le planning prévisionnel ou vérifier la prise en compte de votre demande de réservation.

Attention vous ne pourrez apporter, vous même, aucune modification à ce planning.

Pour toute modification, annulation, report ou demande de réservation vous devez renseigner une demande de réservation (voir ci-dessus).

 

Faire une demande de réservation de plongée en mer A Jour fev 2024

Pour faire une demande de réservation de plongée en mer, vous devez être régulièrement inscrit au cours de plongée et avoir effectué l'initiation en piscine (nouveau plongeur et plongeur débutant) ou avoir déjà été inscrit à la plongée au SUAPS de l'université de La Réunion. Vous devrez ensuite vérifier la prise en compte de votre réservation sur le tableau des réservations (ci-dessous) et vérifier qu'elle est reportée sans erreur sur le planning prévisionnel des plongées en mer.

 

Tableau des réservations des plongées en mer A jour fév 2024

Pour avoir la réponse à votre demande de réservation (48h à 72h de délai nécessaire).

 

Liste des participants à la plongée S2 2023/2024  A jour fev 2024

Pour vérifier la prise compte de votre réservation de plongée en mer sur l'onglet des "Réservations" et organiser votre co-voiturage (le nom des personnes qui proposent un co-voiturage est souligné et en gras) à partir de l'onglet de la "Liste des participants"

ATTENTION, si nous facilitons le co-voiturage, nous ne l'organisons pas. C'est à vous de vous organiser avec votre conducteur et quel que soit votre moyen de transport, il a lieu sous votre propre responsabilité et vous devez prévoir des délais de route suffisants.

 

En cas de problème, merci d'adresser un mail à michel.arboireau[at]univ-reunion.remove-this.fr 

Les QCM théoriques

Ces questionnaires permettent d'évaluer à distance les connaissances théoriques acquises dans l'activité plongée au terme des séquences pratiques.
Ces tests ne sont pas notés et vous pouvez les faire en toute sincérité et autant de fois que nécessaire pour les valider. Ils  attestent et facilitent l'acquisition des connaissances fondamentales indispensables à la pratique de la plongée en sécurité. Vous pourrez prendre connaissance de votre résultat au terme  du questionnaire et obtenir une correction en ligne, ainsi que des éléments complémentaires pour vous permettre de mieux retenir ou de mieux comprendre ces connaissances. 

La réalisation du test final de chaque niveau (PE-12; PE-20) et sa réussite (plus de la moitié de bonnes réponses) sont necessaire pour être évalué dans l'activité (UEO & UEL) et pour obtenir une carte de certification universitaire ou internationale.

QCM 01_PE-12_Piscine Ce QCM est formatif et informatif, il vous aidera à retenir ou revoir ce vous avez appris en piscine lors de l'initiation et il vous permettra de vous familiariser avec ce type de QCM.

 

QCM Final_PE-12 QCM OBLIGATOIRE pour les étudiants notés et ceux qui souhaitent certifier le niveau PE-12.

Vous devez réussir ce test en obtenant au moins la moitié de bonnes réponses.

 

QCM Final_PE-20 QCM OBLIGATOIRE pour les étudiants notés et ceux qui souhaitent certifier le niveau PE-20.

Vous devez réussir ce test en obtenant au moins la moitié de bonnes réponses.

Où et quand ?

Mardi après-midi de 13h30 à 17h, selon planning défini (voir présentation) à la Base Nautique des Mascareignes (Le Port)


Vous devez assister à la REUNION DE PRESENTATION DES SPORTS DE NATURE organisée au début du semestre.

Les cours de voile en quelques mots

Les cours de voile ont lieu au Port (Base Nautique des Mascareignes) le mardi après-midi de 13h30 à 17h30 et permettent la pratique de la voile légère (catamaran : Hobie Cat 15, Nacra 500). 
Ce cours est organisé pour le semestre par le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) de l’Université de la Réunion. Il est ouvert à tous les étudiants inscrits à l’Université, mais le nombre de places est limité. 
Cet enseignement permet à tout étudiant inscrit à l’université de la Réunion (campus Nord et Sud), quel que soit son niveau, de pratiquer la voile, dans un but de développement personnel et de loisir ou dans le cadre d’une formation permettant d’acquérir des crédits libres (LMD) et/ou une note (UEO).

UEL & évaluation

UEL VOILE

Documentations

Fiche repère Evaluation Voile

Présentation voile S2_2023/2024 A jour Fev 2024

Mini lexique voile

Liens

Lieu de rendez vous (où aller?)

Les animations du SUAPS en quelques mots 

Pour permettre au plus grand nombre de découvrir et de pratiquer les sports de nature sur des créneaux ponctuels (journée ou demi journée), le SUAPS organise des animations sportives dédiées. 

La contribution financière demandée est modique (de 5 à 15 €), mais le nombre de places est limité. Les inscriptions se font à distance en remplissant le formulaire de réservation en ligne (LIEN EN BAS DE PAGE).

Un formulaire vous permet de faire une demande de réservation pour une des animations sports de nature organisées par le SUAPS au second semestre 2023/2024.

Vous aurez besoin d'une photo d'identité  (format jpg) qui devra être téléversée dans le formulaire de demande de réservation d'une animation sports de nature. Penser à préparer cette pièce à joindre en la nommant par votre NOM (en majuscules) et votre Prénom (première lettre en majuscule, puis minuscules) séparés d'un tiret : "NOM-Prénom". La pièce jointe ne doit pas dépassser 1 Mo.

Vous devez régler les frais d'inscription au SUAPS pour finaliser votre participation aux animations proposées (confirmation de réservation dans l'ordre d'arrivée, selon nos capacités d'acceuil).

Le réglement de ces frais doit s'effectuer au secrétarait du SUAPS (campus Nord au Moufia ou campus Sud au Tampon) à partir du lundi 19 février 2024, aux horaires d'ouverture des bureaux (voir ici https://suaps.univ-reunion.fr/suaps/nous-contacter)

Une fois votre paiement effectué et votre demande de réservation acceptée, il ne sera plus possible de l'annuler.

En cas de force majeure, vous devez immédiatement prévenir, par mail, l'enseignant qui coordonne ces animations pour le prévenir : michel.arboireau@univ-reunion.fr

Nous souhaitons permettre au plus grand nombre des étudiant-e-s de participer à ces animations, merci de nous y aider et de tenir compte de cet objectif dans la réponse qui vous sera donnée, dans la gestion de vos demandes de réservation et dans votre participation.

Vous devez savoir nager et l'attester, pour les activités aquatiques, nautiques et subaquatiques. 

Toute demande incomplète ne permettra pas de donner suite à votre demande de réservation.

Les animations sports de nature sont organisées principalement à destination des étudiants du Campus Nord, puisque la plupart ont lieu depuis le Moufia, selon un planning défini au début du semestre, mais tous les étudiants peuvent participer dans la mesure où ils s'inscrivent et se déplacent jusqu'au point de rdv prévu.

Tout le matériel necessaire à la pratique est mis à votre disposition par le SUAPS et la participation est gratuite (hors transport jusqu'au site de pratique).

Vous trouverez ci-après toutes les informations concernant les animations prévues ce semestre pour les sports de nature.

Où, quoi et quand ?

  • CANOT-RAFT, Jeudi 28 mars 2024 de 13h30 à 17h30 : RdV au NCKC à 13h30 avec le matériel décrit dans le diaporama
  • CANOT-RAFT, Jeudi 4 avril 2024 de 13h30 à 17h30 : RdV au NCKC à 13h30 avec le matériel décrit dans le diaporama
  • VTT/VAE, Samedi mai 2024 de 12h à 17h30 : RdV à 12h devant l'Espace de Vie Etudiante (sous gabier Bred, face à la cité internationale)

A la suite de ces activités, vous pourrez participer aux animations organisées en partenariat avec l'association Grand Air :

- Dimanche 5 mai 2024, Journée Eau Vive (rando aqua et raft), à Bras Canot (Saint-Benoït)

- Du ven 24 au Dim 26 mai, tour de l'Ile en vélo , en partenariat avec l'association Grand Air : Tour de l'Ile en vélo sur 3 jours au profit de l'association "Eclats de l'Ile"

Il faut avoir participer à une sortie VAE ou VTT avec le SUAPS ou l'association Grand Air et être adhérent à l'association pour participer au tour de l'Ile en vélo  (prêt de vélo, hébergement, restauration, assitance, encadrement et assurance compris)

Merci de prendre connaissance du diaporama ci-dessous avant de vous inscrire.

 

Documentations

Présentation des Animations S2 2023/2024  A jour Fev 2024

 

Lieu de RdV pour le rafting  Niagara Canoë Kayak Club à Sainte Suzanne

Lieu de RdV pour le VTT/VAE  Devant l'Espace de Vie Etuidante, campus du Moufia

 

Inscription

RESERVER UNE ANIMATION SPORT DE NATURE  A jour fev 2024

SUIVRE SA DEMANDE DE RESERVATION A jour fev 2024

Candidater ou s'inscrire au cours de plongée

Pour le second 2023/2024, ce lien ne sera actif qu'à partir du Mercredi 14 février 2024 à 12h30.

Vous devez remplir ce formulaire d'inscription pour participer au cours de plongée, pour finaliser votre inscription (UEO), ou pour candidater et participer en fonction des places disponibles (UEL, cours OPEN, Pratique Libre).

Pour remplir ce formulaire d'inscription, vous aurez besoin de la copie de votre certificat médical (format image ou pdf), d'une photo d'identité (format jpg uniquement) et de la copie de votre niveau de plongée si vous êtes déjà certifié (format image ou pdf). La taille de chaque document ne doit pas excéder 1 Mo et vous devez nommer chaque élément par votre NOM (en lettres majuscules) et votre Prénom (première lettre en Majuscule puis minuscules) séparés par un tiret haut (tiret du 6), par exemple "ARBOIREAU-Michel"

Nous vous conseillons vivement de préparer toutes ces pièces à téléverser avant de vous connecter pour remplir le formulaire.

Tous ces éléments seront vérifiés et un mail vous confirmera la validité de votre inscription administrative et, le cas échéant, votre inscription au cours (dans la limite des places disponibles).

L'ABSENCE D'UN SEUL ELEMENT NE PERMETTRA PAS DE DONNER SUITE A VOTRE INSCRIPTION 

Bien entendu, il faut savoir nager pour s'inscrire au cours de plongée. Vous devrez l'attester lors de votre inscription et le démontrer lors de la formation en piscine, si vous n'avez jamais été inscrit à la plongée au SUAPS de l'université de La Réunion.

 

LIEN VERS LE FORMULAIRE PLONGEE

FORMULAIRE PLONGEE

Lien publié le 14 fevrier à 12h30

Candidater ou s'inscrire au cours de voile

Pour le second semestre 2023/2024, ce lien ne sera actif qu'à partir du Mercredi 14 février 2024 à 12h30.

Vous devez remplir ce formulaire d'inscription pour participer au cours de voile, pour finaliser votre inscription (UEO) ou pour candidater et participer en fonction des places disponibles (UEL, cours OPEN, Pratique Libre).

Pour remplir ce formulaire d'inscription, vous aurez besoin d'une photo d'identité au format jpg, dont la taille ne doit pas excéder 1 Mo. Vous devez nommer ce fichier par votre NOM (en lettres majuscules) et votre Prévom (première lettre en Majuscule puis minuscules) séparés par un tiret haut (tiret du 6), par exemple "ARBOIREAU-Michel"

Nous vous conseillons vivement de préparer toutes ces pièces à téléverser avant de vous connecter pour remplir le formulaire.

Votre formulaire sera vérifié et un mail vous confirmera la validité de votre inscription administrative et, le cas échéant, votre inscription au cours (dans la limite des places disponibles).

UN DOSSIER INCOMPLET NE PERMETTRA PAS DE DONNER SUITE A VOTRE INSCRIPTION. 

Bien entendu, il faut savoir nager pour s'inscrire au cours de voile. Vous devrez l'attester lors de votre inscription et le démontrer lors de votre participation au premier cours.

 

LIEN VERS LE FORMULAIRE VOILE 

FORMULAIRE VOILE

Lien publié le 14 fevrier à 12h30

Candidater et demander une réservation pour une animation sports de nature

Pour le second 2023/2024, ce lien ne sera actif qu'à partir du Mercredi 14 février à 12h30.

Ce formulaire vous permet de faire une demande de réservation pour une des animations sports de nature organisées par le SUAPS au second semestre 2023/2024. Vous devez être inscrit au SUAPS et régler les frais d'inscription au SUAPS pour finaliser votre participation aux animations proposées (confirmation de réservation dans l'ordre d'arrivée, selon nos capacités d'acceuil).

Le réglement de ces frais doit s'effectuer au secrétarait du SUAPS (campus Nord au Moufia ou campus Sud au Tampon) à partir du lundi 19 février 2024, aux horaires d'ouverture des bureaux (voir ici https://suaps.univ-reunion.fr/suaps/nous-contacter)

Une fois votre paiement effectué et votre demande de réservation acceptée, il ne sera plus possible de l'annuler.

En cas de force majeure, vous devez immédiatement prévenir, par mail, l'enseignant qui coordonne ces animations pour le prévenir : michel.arboireau@univ-reunion.fr

Nous souhaitons permettre au plus grand nombre des étudiant-e-s de participer à ces animations, merci de nous y aider et de tenir compte de cet objectif dans la réponse qui vous sera donnée, dans la gestion de vos demandes de réservation et dans votre participation.

Pour remplir ce formulaire d'inscription, vous aurez besoin d'une photo d'identité au format jpg, dont la taille ne doit pas excéder 1 Mo. Vous devez nommer ce fichier par votre NOM (en lettres majuscules) et votre Prévom (première lettre en Majuscule puis minuscules) séparés par un tiret haut (tiret du 6), par exemple "ARBOIREAU-Michel"

Vous devez savoir nager et l'attester, pour les activités aquatiques, nautiques et subaquatiques. 

Toute demande incomplète ne permettra pas de donner suite à votre demande de réservation.

 

LIEN VERS LE FORMULAIRE ANIMATIONS SdN 

FORMULAIRE ANIMATION

Lien publié le 14 fevrier à 12h30

 

SUIVRE SA DEMANDE DE RESERVATION

Lien publié le 14 fevrier à 12h30