L’UEL, Unité d’Enseignement Libre, est un enseignement participant à l'enrichissement de la culture générale, privilégiant une démarche pédagogique, potentiellement accessible à tout étudiant de l'Université et pouvant donner lieu à une évaluation.
    L'UEL permet de s'ouvrir à d'autres champs disciplinaires, de s'initier à des disciplines culturelles, artistiques et patrimoniales riches et diversifiées.

    Quel est l'intérêt?

    - Outre le fait que l'UEL est un enseignement permettant d'acquérir des connaissances dans des domaines variés, de s'enrichir personnellement, d'élargir ses champs de compétences et d'accroître son ouverture d'esprit, l'UEL peut aussi être capitalisée concrètement par une évaluation.

    - Une UEL représente 2 crédits ECTS. Ce qui peut être très utile pour rattraper/compenser des résultats perfectibles.

    Bon à savoir
    - Un parcours de Licence peut contenir jusqu'à 12 crédits libres, soit une UEL par semestre durant l'ensemble du parcours.
    - Un parcours de Master peut contenir jusqu'à 8 crédits libres, soit une UEL par semestre durant l'ensemble du parcours.

    L'UEL est un enseignement transversal ouvert à tous les étudiants inscrits à l'Université de La Réunion, au niveau Licence comme au niveau Master, quelques soit l'UFR, l'école, le laboratoire...

     

    Un étudiant ne peut être noté que dans une seule UEL par semestre. L'étudiant peut cependant assister à plusieurs activités sportives de loisirs simultanément.

    La notation en UEL est soumise au respect d'une règle d'assiduité égale à 80% des enseignements dispensés.

    A la fin d'un semestre, la note obtenue en UEL est intégrée à la moyenne générale du cursus de formation de l'étudiant.